L’histoire du Scapulaire

illustration

Le 28 janvier 1840, la Sainte Vierge apparut à Sœur Justine BISQUEYBURU, une novice des Filles de la Charité qui faisait sa retraite à la Maison-Mère – 140, rue du Bac à Paris. La jeune Sœur était en prière dans une salle au-dessus de la chapelle devant la statue de la Vierge désignée sous le nom de Notre-Dame de la Mission. Tout à coup, la Sainte Vierge se rendit visible à ses yeux. Elle était vêtue d’une longue robe blanche tombant sur ses pieds nus, d’un manteau bleu azur, sans voile, les cheveux épars sur les épaules. Elle tenait entre ses mains son Cœur d’où sortaient des flammes abondantes.

Vers la fin de sa retraite et plusieurs fois pendant son noviciat, aux principales fêtes de la Sainte Vierge, la Sœur fut favorisée de la même apparition qui semblait n’avoir d’autre but que d’accroitre sa dévotion personnelle au Cœur Immaculé de Marie.

Le 8 septembre 1840, la Sainte Vierge apparut de nouveau à Sœur BISQUEYBURU, cette fois dans la maison de Blangy, en Seine-Maritime, où elle avait été placée. La Sainte Vierge tenait de la main droite son Cœur surmonté de flammes et, de l’autre, une sorte de scapulaire d’étoffe verte, n’ayant qu’un côté et suspendu à un cordon également vert. Sur l’une des faces de ce scapulaire se trouvait l’image de Marie, telle qu’elle s’était montrée dans les précédentes apparitions et, sur l’autre face, un cœur tout enflammé de rayons, plus brillants que le soleil et transparents comme du cristal, suivant les expressions mêmes de la Sœur. Ce cœur, percé d’un glaive, était entouré d’une inscription de forme ovale surmonté d’une croix en or et ainsi conçue : «CŒUR IMMACULÉ DE MARIE, PRIEZ POUR NOUS MAINTENANT ET A L’HEURE DE NOTRE MORT».

Une voix intérieure fit comprendre à la Sœur que ce scapulaire devait contribuer à convertir les âmes et à leur procurer une bonne mort.

Malheureusement, la confection du Scapulaire fut longtemps retardée, ce dont la Sainte Vierge se plaignit plusieurs fois à la Sœur en différentes apparitions entre 1840 et 1846. Mais quand on commença à distribuer le Scapulaire, les conversions se multiplièrent ; il y eut aussi de nombreuses guérisons corporelles. Et depuis lors, le Scapulaire Vert, encore trop peu connu, continue à répandre des grâces multiples.

Le Scapulaire Vert a été approuvé à deux reprises par le Pape Pie IX en 1863 et en 1870.